Journée de l’ingénieur Saar-Lor-Lux 2017

 

La Journée de l’ingénieur Saar-Lor-Lux 2017 aura lieu cette année le

samedi, 14 octobre 2017

à Luxembourg sous le thème:

Mobilité

Programme:

Accueil à 11h00 au Musée de Tramway de la Ville de Luxembourg

 Conférence sur le concept de la mobilité de la Ville de Luxembourg et du Luxembourg

Pause avec collation

Après-midi Visites:

Le transport des participants, offert par la Ville de Luxembourg, se fera avec les nouveaux bus hybrides-électriques avec un arrêt à la Gare Centrale pour la démonstration du chargement du bus

Ateliers CFL à Luxembourg Gare

Funiculaire et gare Pfaffenthal

Tramsschapp de Luxtram au Kirchberg

La Journée Saar-Lor-Lux sera clôturée par un dîner

 

Un programme spécial pour les étudiants ingénieurs est en élaboration

Frais de participation 60€ par personne et 25 € pour les étudiants ingénieurs

La visite est complète

 

Journée organisée avec l’aimable soutien de :

           

 

Visite du Musée Tramway de la Ville de Luxembourg

 

Photo © Tramsmusée

De 1875 à 1908, la Ville de Luxembourg s’appuyait sur un réseau de tramway à cheval, établi sur près de 3 kilomètres. Le lancement officiel, en août 1908, d’un réseau de tramways électriques mit à la retraite les tractions chevalines et conduit à un remplacement intégral de l’infrastructure. Le 5 septembre 1964, la dernière course du tramway électrique de la Ville de Luxembourg eut lieu, cédant le pas à l’autobus.

Situé au cœur de l’actuel Service des transports en commun de la Ville de Luxembourg, le «Tramsmusée» nous invite à une plongée fascinante dans le passé, le présent et l’avenir du transport en commun à Luxembourg. Des motrices et autobus restaurés à la perfection, de nombreuses maquettes à l’échelle 1:8 et un riche parcours exposition nous accompagneront dans ce voyage au cœur de la mobilité.

 

Visite du nouveau “Atelier Central” du Centre de Remisage des CFL

 

Photo © CFL

Pour les CFL, les dernières années étaient surtout marquées par le renouvellement de la majeure partie du parc de matériel roulant. L’âge moyen de ce parc est de 10,7 ans en 2015. Or, avec l’acquisition de ce matériel moderne et confortable vint une technique embarquée très sophistiquée et complexe.

Par la suite, les espaces d’entretien traditionnels, qui étaient parfaitement adaptés à effectuer la maintenance du matériel pendant plus de six décennies et localises à la Gare de Luxembourg (Ateliers Nord) et au Dépôt de Luxembourg (Atelier Sud) ont à leur tour eu droit à une modernisation. Ainsi, en plein centre de l’enceinte du Centre de Remisage et de Maintenance (CRM), le nouvel Atelier Central fut construit, abritant sous un seul toit toutes les installations d’entretien des deux anciens sites.

La conception et l’équipement de l’Atelier Central :

Le bâtiment mesure 90 x 180m et est composé de trois halls ainsi que d’espaces logistique et métrologie et d’ateliers de support. Dans le Hall 1, l’entretien courant des automotrices et rames complètes sera effectué́, dans le Hall 2, celui des locomotives, tandis que dans le Hall 3 se feront les réparations et révisions.

La construction de l’Atelier Central:

La première phase du chantier a commencé avec la construction et l’aménagement du bâtiment administratif et sanitaire, qui abrite outre les bureaux qui gèrent le matériel roulant et le personnel de train et les salles de réunion aussi les vestiaires et espaces sanitaires pour le personnel de conduite.  Dans la suite des préparations, plusieurs bâtiments, dont la rotonde 1 et l’ancien poste de commande ont été démolis et le terrain dépollué et assaini avant que la première pierre n’a pu être posée le 13 mai 2013.  La construction en tant que telle a commencé avec la pose de centaines de pieux pour améliorer la portance du sol.

Visite de la nouvelle gare ferroviaire Kirchberg – Pfaffenthal des CFL

 

Photo © CFL

La future gare ferroviaire « Pfaffenthal-Kirchberg » créera un des 9 futurs pôles d’échange de la capitale, permettant de connecter le plateau du Kirchberg au rail et d’accéder par tram au centre-ville.

En effet, le projet de la gare ferroviaire « Pfaffenthal-Kirchberg » s’intègre parfaitement dans la stratégie pour une mobilité durable, répondant aux besoins des utilisateurs des transports en commun dont le nombre ne cesse de croître.

Située au pied du « Pont Grande-Duchesse Charlotte », dit « Pont Rouge », la desserte de la nouvelle gare se fera, d’une part, par les trains en provenance du Nord et, d’autre part, par les trains en provenance du Sud et de l’Ouest du pays et prolongés jusqu’à la gare « Pfaffenthal-Kirchberg ». Le projet de la gare « Pfaffenthal-Kirchberg » permettra ainsi à la clientèle nationale et transfrontalière d’accéder facilement et de manière confortable au plateau du Kirchberg. En partie haute, les voyageurs pourront continuer leur trajet en bus ou en tram et en partie basse, l’arrêt ferroviaire sera relié au Pfaffenthal.

Visite du nouveau „Tramsschapp“ de LuxTram

Le nouveau « Tramsschapp » se situe à proximité de Luxexpo et du rond-point Serra au Kirchberg, en bordure du massif du Grünewald sur les territoires de la Ville de Luxembourg et de la commune de Niederanven. Il peut accueillir et entretenir 32 rames, soit le parc nécessaire pour l’exploitation entre Cloche d’or et Findel. Le nouveau Tramsschapp héberge également le siège social de LuxTram.

Le CRM est composé de trois bâtiments :

Le remisage, les ateliers de maintenance et le bâtiment administratif.

Le remisage permet le stationnement des 32 rames de tramway nécessaires à l’exploitation de la ligne entre Cloche d’Or et Findel. Le nettoyage intérieur des rames y est fait quotidiennement.

Les ateliers accueillent les postes de maintenance et d’entretien des rames. Ils comprennent 2 bâtiments :

Photo © CFL

LA PARTIE NORD

2 voies de service destinées au lavage, sablage et à l’inspection visuelle des rames. Tous les 3 jours, les équipes effectuent le lavage des rames et le remplissage des sablières.

1 voie de maintenance avec un tour en fosse destiné à reprofiler les roues du tram lorsque celles-ci sont usées.

LA PARTIE SUD

  • 3 voies sur pilotis pour accéder sous les rames, ainsi que des passerelles pour effectuer des travaux sur la toiture des rames.
  • 1 voie de levage pour effectuer les travaux (montage, démontage des bogies ainsi que leur lavage et le remplacement de composants)
  • Sous-sol : sous-station d’alimentation du CRM et de la ligne de tram.
  • Locaux techniques spécialisés.
  • Magasins, ateliers et bureaux.

Le bâtiment administratif héberge le siège social de LuxTram, les services administratifs et techniques. Il accueille également le poste de commande centralisée (PCC), il veille à la bonne exploitation de la ligne de tramway et assure la régulation du trafic et l’assistance aux conducteurs. Les locaux de prise de service des conducteurs comprennent les vestiaires et une salle de repos.

La participation aux frais est de 60€ par personne et 25 € pour les étudiants ingénieurs.

Afin de permettre l’organisation de cette journée Sar-Lor-Lux, nous vous prions de confirmer votre participation avant le 30 septembre 2017 et de virer le montant de votre participation sur le compte CCPL IBAN LU48 1111 0031 1713 0000 de l’association da Vinci.

Votre inscription sera uniquement enregistrée lors de la bonification des frais sur le compte de l’association da Vinci.

Nous vous prions de mettre des chaussures solides.

Compte tenu des contraintes de nombre liées aux visites, les inscriptions seront prises dans l’ordre de leur arrivée.

La visite est complète