Le mot du président

S’il est encore et malheureusement impossible de parler de la crise sanitaire au passé, j’espère que vous toutes et tous, ainsi que vos proches, la traversez sans encombre. Malgré tous les bouleversements qu’elle a provoqués, cette crise nous a imposé un temps de réflexion. Temps dont nous avons, au sein du Conseil d’Administration, profité pour, notamment, réfléchir à la Revue Technique, aux nouvelles formes qu’elle est appelée à prendre et que je tiens à vous présenter dès maintenant.

Notre chère Revue Technique Luxembourgeoise prépare sa mue. Le changement qui s’annonce intervient lors du passage de témoin entre Sonja Reichert et Jacques Hillion.

La Revue Technique est l’organe de publication de l’asbl da Vinci. Elle est dédiée à la diffusion des technologies et techniques disponibles placées dans le contexte luxembourgeois. Sonja Reichert en a tenu les rênes pendant dix ans. Dix années au cours desquelles elle a offert un nouveau souffle à la Revue Technique en en faisant un organe vivant traitant du quotidien des professionnels regroupés au sein de notre association. Elle y a apporté de la convivialité grâce à une mise en pages épurée, mais surtout elle a suivi l’évolution du métier d’ingénieur dans toute sa diversité. A côté de la Revue, elle a également développé le service internet accentuant ainsi le lien entre partenaires, coopérateurs et internautes.

A l’heure de son départ à la retraite qui est officiel depuis le mois de mars, je tiens ici à remercier vivement Sonja Reichert pour son engagement envers la Revue Technique et pour son implication sans faille en faveur de différentes activités destinées à promouvoir nos professions telles qu’elles sont représentées au sein de notre association.

J’en profite également pour souhaiter la bienvenue à Jacques Hillion qui prend le relais. Il a pour lui une longue expérience de journaliste menée essentiellement au sein du Jeudi dont il fut le rédacteur en chef pendant onze ans.

Le Conseil d’Administration avec son groupe de travail ad hoc, a saisi cette occasion pour réfléchir au devenir de la Revue Technique. Si celle-ci jouit d’un passé prestigieux qui doit être cultivé, elle ne s’épargne pas la nécessité de s’adapter au temps présent. Elle prendra donc la forme d’une newsletter qui sera diffusée par voie électronique à tous nos membres.

Nous comptons sur cette mue pour permettre à la Revue Technique de grandir et de devenir un outil plus efficace afin de fidéliser les membres de notre association et mieux faire connaître nos professions vers l’extérieur.

Outre des coûts moindres, ces nouvelles technologies permettent des parutions plus fréquentes. Aux quatre éditions annuelles de la Revue Technique papier, succède, dans un premier temps, une lettre mensuelle dont le but est de poursuivre la veine creusée depuis 1908 en informant nos membres sur les activités, l’agenda et les personnes qui animent notre association ainsi que sur l’actualité du monde technique et scientifique.

A plus de 120 ans, il s’agit de redonner un nouveau souffle à notre Revue Technique.