Programme “Relation Ecole-Entreprise” de la Chambre de Commerce

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

 

 

 

Programme “Relation Ecole-Entreprise”

 

Photo © Pierre Guersing / Chambre de Commerce

 

Dans un contexte où l’orientation et l’insertion professionnelle des jeunes constituent une priorité majeure au Grand-Duché, le renforcement du dialogue entre acteurs publics et privés joue un rôle essentiel dans la société luxembourgeoise.

Le programme Relation Ecole-Entreprise (REE) de la Chambre de Commerce a pour objectif principal de renforcer les liens entre l’entrepreneuriat, les entreprises et les écoles et de rendre le secteur privé encore plus attractif.

Convaincue que la mise en œuvre d’une forte relation école-entreprise relève de la responsabilité de chacun – élèves, parents, enseignants, chefs d’entreprise, acteurs économiques – la Chambre de Commerce organise plusieurs activités en faveur du rapprochement entre le monde économique et celui de l’éducation, dont :

1. Des ateliers pour les élèves de l’enseignement secondaire :

A travers deux ateliers, la Chambre de Commerce propose aux élèves une aide en matière d’orientation professionnelle :

  • « L’atelier deux en un» qui se compose d’un côté de « L’économie luxembourgeoise – Did you know ? » et de l’autre côté de « L’Entrepreneuriat – Ready for business ? ». Tandis que le premier atelier vise à leur présenter de manière ludique les facettes et priorités de l’économie luxembourgeoise, le deuxième atelier les sensibilise à la création d’entreprise et les informe sur les possibilités et opportunités offertes par l’entrepreneuriat.

 

  • La « Matinée Création d’entreprise – Pitch your business » fait office d’introduction aux démarches liées à une création d’entreprise et comporte un atelier « Pourquoi devenir indépendant ? » avec un focus particulier sur les avantages et les contraintes du choix de carrière en tant qu’indépendant, l’idée d’affaires et le financement d’une entreprise. A l’issue des échanges, les élèves travailleront par petits groupes pour structurer leurs idées et comprendre l’intérêt d’une réflexion comme celle du Business Model Canvas (BMC).

 

Photo © Pierre Guersing / Chambre de Commerce

 

2. Le Teachers meet businesses – faire découvrir aux enseignants les secteurs économiques d’avenir

Le séminaire « Teachers meet businesses » s’adresse aux enseignants de l’enseignement secondaire qui s’intéressent aux opportunités de développement professionnel et personnel de leurs élèves dans les entreprises luxembourgeoises. Le séminaire fait découvrir aux enseignants les secteurs prometteurs de l’économie luxembourgeoise, d’une part, et mieux connaître les qualifications et les qualités recherchées par les entreprises actives dans ces secteurs d’avenir, d’autre part.

Photo © Pierre Guersing / Chambre de Commerce

 

3. Les « Entrepreneurial School » :

En favorisant l’émergence d’ « Entrepreneurial Schools », il s’agit de promouvoir l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat, de révéler les talents personnels des jeunes et leurs ambitions, de les défier dans leur créativité et dans leur originalité, de les rendre conscients et responsables des enjeux écologiques, politiques et économiques de notre temps et de leur conférer l’esprit positif nécessaire pour s’engager dans l’avenir. Ce programme, lancé par le Ministère de l’Éducation, le Ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce, organise des visites d’entreprises, afin que les élèves puissent se familiariser avec différents métiers et interlocuteurs sur le terrain.

 

Comment pouvez-vous participer à cette initiative ?

Par le biais du projet des « Entrepreneurial Schools », vous pouvez nous aider à proposer des visites d’entreprises dans tous les secteurs, en inscrivant votre entreprise à notre programme Relation Ecole-Entreprise (ree@cc.lu).

Nous vous remercions par avance pour votre support.