7ième édition des Engineering Trainee Days

Leider ist der Eintrag nur auf Französisch verfügbar. Der Inhalt wird unten in einer verfügbaren Sprache angezeigt. Klicken Sie auf den Link, um die aktuelle Sprache zu ändern.

Communiqué de presse

Un Engineering Trainee Days avec un record de participants

La manifestation de clôture de la 7ème édition des Engineering Trainee Days (ETD), a eu lieu ce mardi 5 décembre 2017 au « Forum da Vinci ». Organisé par l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg en collaboration avec l’Association Da Vinci et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la jeunesse, le programme permet de découvrir les métiers  d’ingénieur/scientifique.

Plus de participants cette année
En accompagnant un ingénieur/scientifique pendant 2 jours, 49 élèves (36 en 2016-2017) provenant de 10 lycées ont eu un aperçu de leur travail au quotidien, des exigences professionnelles, linguistiques et relationnelles nécessaires dans ce domaine.
Plus d’élèves mais également plus d’entreprises ont participé au projet. Pour l’édition 2017-2018, 19 Entreprises ont participé au projet (17 en 2016-2017) :
A+P Kieffer Omnitec, Administration de la Gestion de l’eau, Amova, ArcelorMittal, B.E.S.T Ingénieurs-Conseils, C. Karp Kneip Constructions, Cimalux, Delphi Automotive Systems, DuPont de Nemours, EY Luxembourg, I.E.E., INCA Ingénieurs Conseils, Luxembourg Institute of Health (Centre d’investigation et d’épidémiologie clinique), MC Bride, Morganite, Paul Wurth, PROgroup, Secolux, S.E.S.

Un projet important pour les élèves et les entreprises
Le mot de bienvenue a été assuré par Monsieur Christian Cortina, représentant de l’Association da Vinci qui a souligné l’importance pour da Vinci de mettre en évidence les métiers d’ingénieur/scientifique et d’ainsi contribuer à ce que les entreprises et les élèves puissent se rencontrer.
Monsieur Charles Denotte, président de l’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg a insisté sur l’importance du projet pour les jeunes souhaitant découvrir les innombrables dimensions que comportent les métiers d’ingénieur/scientifique.
Pour Monsieur Erik Goerens, représentant du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, il est nécessaire de soutenir cette initiative car elle revêt un rôle fondamental dans le choix de carrière de l’élève.

Sacha Oberweis, partage sa vision du métier d’ingénieur
La manifestation de clôture s’est poursuivie par le témoignage très inspirant de Sacha Oberweis, ingénieur chez Goblet & Lavandier Associés qui a mis en valeur la diversité que comporte le métier d’ingénieur. On est continuellement en déplacement, soit chez le client, soit sur les chantiers, ce qui rend le métier passionnant. Pour conclure il a conseillé aux élèves de choisir un métier qui leur fasse plaisir.
La partie discours s’est terminée par un intéressant recueil d’impressions de 4 participants aux ETD, élèves et ingénieurs, animé par Jenny Fischbach. Ont participé à cet échange Mme Jessica Calmes & Aurélie Wiederkehr du Luxembourg Institute of Health et Chloé delli Carpini, élève du Lycée Robert Schuman ainsi que Alain Schumacher de l’entreprise I.E.E. S.a. et Fikruh Tiruneh, élève de l’Athénée de Luxembourg.
Cette manifestation a été une belle opportunité, non seulement pour promouvoir les métiers de l’ingénierie et des sciences, mais aussi pour relancer l’échange d’expériences entre le monde professionnel, les directeurs d’établissement scolaire, les enseignants, les élèves et leurs parents.

Association Da Vinci
L’association da Vinci regroupe comme membres les détenteurs d’un diplôme en Bachelor ou Master of Sciences, les détenteurs d’un titre d’ingénieur diplômé et les étudiant(e)s poursuivant des études de Bachelor ou Master of Sciences en sciences appliquées et exactes. Da Vinci a.s.b.l. est membre fondateur de la FDIS (Fédération des Ingénieurs et Scientifiques de la Grande Région). Le siège de l’association se trouve au «Forum da Vinci».
Actuellement fort de 3000 membres, da Vinci a.s.b.l. a pour objectifs de contribuer au développement de la science et de la technique ; de coopérer avec les associations nationales et étrangères ; de poursuivre la formation générale et professionnelle de ses membres ; d’encourager les jeunes à choisir un métier scientifique et de donner son avis aux instances officielles sur les défis liés à la profession.

L’asbl Jonk Entrepreneuren Luxembourg
Fondée en 2005, l’a.s.b.l. Jonk Entrepreneuren Luxembourg bénéficie du haut patronage de S.A.R. le Grand-Duc Héritier depuis 2013. Elle a pour mission « d’inspirer et de préparer les jeunes à innover, créer, prendre des initiatives et être responsables ». L’objectif de l’asbl est d’encourager la créativité et l’esprit entrepreneurial des jeunes et de les initier à la vie professionnelle par le biais de différents projets organisés à chaque niveau de l’enseignement luxembourgeois.
En 2016/2017, l’asbl a touché plus de 10.600 jeunes et 490 volontaires via ses 11 programmes dans les différents niveaux d’enseignement.

Pour plus d’informations consultez — www.jel.lu — ou contactez :
Jonk Entrepreneuren Luxembourg asbl
M. Nelson Fragoso, Coordinateur de programmes & marketing
Email : fragoso@jel.lu
Tel : 26 11 01-23